mercredi 15 août 2012

Animation de réunion

Les clefs d'une animation de réunion de réunion sont assez simples, cela ne veut pas dire faciles, et se répètent dans tous les livres traitant de ce sujet.

En effet, les enjeux de la communication orale sont bien connus et multiples. Le message verbal et sa bonne réception ne représente qu'environ 7% tout ce qui se passe dans la communication interpersonnelle.

La réunion est un groupe particulier où d'autres éléments encore entrent en jeux.

Voici une MindMap réalisée avec Minsmeister sur le sujet.

Pour la visiualiser dans une autre fenêtre, cliquer sur le lien:


Puis un PREZI sur l'animation de réunion en entreprise réalisé par Amanda Morina


Prezi : Communication orale

Je viens de préparer une synthèse de ce que j'ai trouvé commercant les recherches en sciences humaines à propos de la communication orale.

J'ai commencé par lire un schéma heuristique avec Mindmeister, puis un "Brain" qui permet plus de lien entre les différentes idées.
Pearltrees est une autre façon de créer des Mindmap en ligne. Sur la communication orale, voici quelques liens intéressants et bien référencés sur Google :
les théories et les modèles de communication
communication par Hugoline
communication assertive par lululanantaise

Le PREZI est lui outil gratuit permet un schéma dynamique avec possibilité de zoom. En effet les auteurs de cet outils sont des architectes.
Je me rends compte que je découvre avec cette présentation d'autres aspects du même sujet, avec les même thème et présenter d'une autre façon.



lundi 13 août 2012

Communication orale

La communication orale est très ancienne, bien plus que la communication écrite.

Aujourd'hui les frontières entre les deux paraîssent de plus en plus floues.

Quelle soit un objet d'études scientifiques est relativement récent et contemporain de la découverte des technologies de la communication et de la multiplication des découvertes en sciences humaines (anthropologie, psychologie, psychiatrie, sociologie, phonologie, linguistique...).

En particulier,un linguiste, Jackobson, a beaucoup inspiré ceux et celles qui se sont intéréssés aux Techniques d'Expression orale. Ce modèle décrit pourtant la communication orale comme une communication transparente où l'objectif est essentiellement d'échanger des informations.

D'autres chercheurs ont découvert que les choses étaient bien plus complexes et que les objectifs étaient pour les 4/5 relationnels et non uniquement un échange d'information, et que cette forme, très commune de communication, n'était pas toujours satisfaisante pour chacun des interlocuteurs, loin de là.


Le "Brain" ci dessous résume ces différentes approches de la communication orale.

Follow by Email